Enseignants

Posté le par
L’équipe pédagogique de l’association « Les Nuages du Wudang » 
se compose de quatre enseignantes
    • Une Directrice Technique Marie Christine Moutault, élue pour trois ans. Le mandat de trois ans est renouvelé en Assemblée Générale, depuis la création de l’association.

  • Trois assistantes nommées par la directrice Technique, sur acceptation du Conseil d’Administration : Laëtitia Dufeil, Laurence Gomez et Séverine Flot.

Laëtitia Dufeil, assistante et chargée de cours sur Angers. Elle continue sa formation et le passage des examens fédéraux (Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois).

  • Laëtitia découvre et commence la pratique du Taiji Quan en 2010, auprès de Marie-Christine Moutault. Très vite passionnée par les arts internes, elle se lance également dans la pratique du Qi Gong.
  • Laëtitia approfondit sa pratique du Ziran Qi Gong auprès de Maître Liu Deming lors des stages qu’il encadre chaque année en Anjou. En 2016 elle a intégré la formation Teacher Training, assurée par Maître Liu Deming. Elle s’est déroulée sur 4 années et a obtenue son diplôme à l’issue de cette formation.
  • Elle devient assistante de Marie-Christine Moutault, pour l’association les Nuages du Wudang, en 2014.
  • Pour la saison 2020/21, elle est chargée de cours en Qigong et assistante en Taiji Quan,  sur Angers
  • Elle a brillamment été reçue à l’ATT1 de la Fédération (Faemc) en Qigong. Cette saison elle s’engage dans le niveau ATT2 puis CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) en Qigong et le CAM en Taiji Quan
  • Par ailleurs Laëtitia est praticienne de Shiatsu certifiée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel depuis 2014. Elle s’est formée auprès de Marie-Annick Nadal et de Jérôme Voisin, enseignants à l’Ecole Angevine de Shiatsu, de 2010 à 2013.

Laurence Gomez, assistante sur les cours de Thorigné d’Anjou

  • Monitrice d’équitation depuis 2003 Laurence a très tôt recherché une manière différente d’être en lien avec les chevaux au regard de celles rencontrées jusqu’alors. « S’est alors engagé pour moi une recherche visant à évoluer vers une plus grande finesse dans la pratique de l’équitation, son enseignement et l’éducation du cheval, c’est-à-dire vers une plus grande attention à ce chacun vivait dans cette interaction« .

Après de nombreuses expériences et rencontres elle a finalement suivi un cursus en équithérapie. Cela consiste à recourir au cheval comme médiateur de la relation auprès de personnes en situation de handicap psychique ou moteur. Elle s’est initiée à l’approche énergétique au travers d’une formation en shiatsu équin. Cette orientation s’est confirmée et la conduira quelques temps plus tard, à porter plus particulièrement son intérêt sur le shiatsu humain et devenir praticienne certifiée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel en 2014.

  • Dès lors la curiosité et l’ouverture aux disciplines corporelles orientales l’ont amenée à s’engager progressivement dans la pratique du Taiji quan et du Qi Gong. Tout d’abord en débutant le taiji quan en Ile de France avec la méthode Vlady Stevanovitch puis lors de son arrivée en Pays de Loire, en 2014, avec le style Yangjia Michuan aux Nuages de Wudang.

C’est tout naturellement en souhaitant approfondir la pratique qu’elle a suivi un enseignement en Qi Gong, auprès de maître Jian (Institut Quimetao). Elle a ensuite intégré le cours de Qi Gong de Marie-Christine à Thorigné d’Anjou en 2016, et suivi l’enseignement de Maître Liu Deming en 2018 et 2019 lors de ses stages annuels.

  • En septembre 2019 Laurence a débuté la formation « Teacher Training » qui s’effectue sur 4 années et se prépare, en parallèle, aux examens fédéraux de la Faemc. Elle se présentera à l’ATT1 de Qigong au cours de la saison 2020-21.

Séverine Flot, assistante sur les cours d’Angers

  • Séverine, ingénieur en optique et vision industrielle de formation,   débute son statut d’assistante au sein de l’association « Les Nuages du Wudang » lors de cette rentrée 2020 -21 et va ainsi se former à la pédagogie.
  • En septembre 2019 Séverine a commencé la formation «Teacher Training » en Zi Ran Qigong, qui s’effectue sur 4 années. La première année est encadrée par Marie Christine Moutault (disciple de Maître Liu) et les trois suivantes par Maître Liu Deming.
  • Séverine se prépare, en parallèle, aux examens fédéraux de la Faemc ; elle se présentera à l’ATT1 de Qigong au cours de la saison 2020-21.

« Ayant vécue une jeunesse guidée par mes émotions, j’ai décidé à mes 30 ans d’explorer un autre chemin, une autre voie. Sur celle-ci est apparu le yoga, le taiji quan puis le qi gong. Je me suis découverte une vraie passion pour la pratique du taiji quan et du qi gong qui me sont devenus peu à peu une philosophie de vie.
Je pratique le taiji quan avec Marie-Christine puis 2014 et le qi gong depuis 2015 au travers de stages avec différents enseignants dont Maître Liu Deming, Marie-Christine, Laëtitia et Christopher Pei. 

Plus je pratique plus j’avance sur ce chemin. Depuis 2018, l’envie de transmettre cette passion s’est peu à peu développée. C’est dans cet objectif que j’ai pour projet de me former aussi auprès de la Fédération (Faemc) en qi gong dans un premier temps, puis en taiji quan. »