La posture de l’arbre : Zhanzhuang

Le samedi 13 avril 2024 à Angers de 14h30 à 17h30
Zhan Zhuang : posture de l’arbre

 

 

 

 

 

 

 

 

Zhan Zhuang ou la posture de l’arbre, est un pilier de la pratique du Qi Gong. Tout comme elle le nourri, elle enrichi la pratique du Taiji Quan et des arts martiaux. Pratiquée depuis des temps très anciens, en Asie et en chine, elle peut être abordée comme méditation, art de santé, ou préparation aux arts martiaux.

Pour les pratiquants en manque de temps libre, il est reconnu que pratiquer la posture de l’arbre quelques minutes régulièrement leur apportera de nombreux bienfaits. Par ailleurs, elle permet d’accroître la concentration, l’état de détente ainsi que la conscience du corps. Malgré une apparente immobilité, la posture de l’arbre invite le mouvement interne en activant la circulation du Qi et du Sang. Par conséquent, elle libère certains blocages et lève les stagnations. Pratiquer la posture de l’arbre permet de prendre conscience de sa respiration et aide à la rendre plus douce et profonde.

Peu importe le style dont elle est issue, la posture de l’arbre permet de travailler en profondeur sur :

– le corps : placement, enracinement, lien Terre/ciel, force interne …
– l’énergie : elle stimule la circulation du Qi et des liquides organiques ; favorise l’élimination des toxines…
– l’esprit : la présence qu’elle induit amène rapidement à l’état de méditation ; elle relie le microcosme au macrocosme…

Au programme : préparation du corps et de l’esprit, introduction à la cosmologie taoïste de la pratique, et posture.

Bulletin d’inscription