Dao Yin Qi Gong

Posté le par
Les ORIGINES du DAO YIN QI GONG

Parchemin de Dao Yin

En 1972, a été découvert, dans le tombeau de la marquise de Dai  à Mawangdui (daté de 168 av JC) parmi de nombreux objets et manuscrits sur soie dont l’un comportait 44 postures annotées de commentaires sur leurs exécutions et sur leurs indications thérapeutiques.

Cette découverte atteste que des pratiques cherchant à améliorer la santé, voire allonger la durée de vie étaient pratiquées depuis la nuit des temps en Chine. 

Pratique matinale du Qigong

Pratique matinale du Qigong

Il existe de nombreuses écoles de dao yin qi gong ; chacune met plus ou moins fortement l’accent sur l’entretien de la santé, la protection de l’intégrité physique, la recherche spirituelle, l’exercice comme moyen thérapeutique, la réalisation personnelle…. Les écoles de qi gong, toutes tendances confondues, s’entendent sur le fait de concentrer l’attention sur le corps, la respiration, l’écoute « élargie » ; en effet il s’agit de travailler (gong) avec le Qi (l’énergie).

Les exercices, souvent très simples, sont exécutés lentement et sans effort, l’esprit est calme, le corps l’est également. Il s’agit de mobiliser, de dynamiser sans blesser le corps. La mobilisation en douceur contribue à améliorer la circulation de l’énergie dans les zones sollicitées. Les articulations sont considérées par les Chinois comme des barrières énergétiques.  Ces mobilisations ont pour effet d’ouvrir ces barrières, obstacles à la circulation de l’énergie. Au sein des cours, des explications sur l’énergétique chinoise sont données régulièrement (trajet des méridiens en lien avec les organes, les points d’acupunctures importants…)

Le dao yin qi gong est bien plus qu’une simple gymnastique, il s’inscrit dans la tradition chinoise. Nous trouvons des références aux exercices de santé chinois dans les textes classiques de la pensée chinoise tels que : le Dao de jing de Lao Zi, l’oeuvre de  Zhuangzi, le Yi Jing (traité des mutations), sans oublier le Nei jing su wen (traité de l’interne), considéré comme la bible de l’acupuncteur, texte exposant l’énergétique chinoise.

Mouvement de Qi Gong

Accueil de la Terre – Qigong