Qigong des « Cinq Paumes de Guérison »

Les 1er et 2 mai 8 et 9 mai 2021

Zi Ran Qigong

 Maître LIU Deming  ne pourra pas assurer ce stage comme initialement prévu.

L’enseignement du Zi Ran Qigong « des cinq paumes de guérison » sera encadré par Marie Christine Moutault. Cet enchaînement fait suite au Qigong médical étudié avec Maître Liu. Même si cela est recommandé, il n’est cependant obligatoire d’avoir suivi l’enseignement du Qigong Médical pour assister au stage.

Les Cinq Paumes de guérison

Basée sur la philosophie Taoïste, la forme « des cinq paumes de guérison » est exprimée par 5 mouvements simples :

  • Pousser pour réduire le feu du Qi du Foie
  • Expansion pour ouvrir le Qi du Coeur
  • Mouvoir les mains comme des nuages pour cultiver le Qi de la rate
  • Pincer pour l’expansion du Qi des Poumons
  • Prendre pour nourrir le Qi des Reins

La pratique de la Forme des « cinq paumes de guérison » s’inscrit dans la démarche qui pousse vers plus d’Ecoute et aide à développer une Conscience de plus en plus subtiles. Les grands principes Taoïstes place la pratique en amont de la théorie et aborde l’étude du corps par une prise de conscience de sa place, entre Ciel et Terre, dans le temps et l’espace, par la respiration et au travers des mouvements.

En Orient on regarde le corps comme un paysage. Observer le « Nei jing Tu » c’est découvrir le paysage intérieur d’un corps humain avec ses zones de travail, ses zones de transformations, ses portes… 

Le qigong peut être vu comme une pratique corporelle rythmée par une alternance de tensions et de relâchements, unifiant le monde intérieur et le monde extérieur et cultivant l’harmonie de l’être.

Cette pratique s’effectue tout en finesse et subtilité, il est nécessaire de la côtoyer régulièrement et d’y revenir pour en ressentir les bénéfices. En parler c’est bien peu, c’est le pratiquer qui est important… 

Horaires : 9h30 – 12h30 et 15h – 18h. Il est possible d’arriver la veille , pour celles et ceux qui arriveraient le 1er, merci d’être  là dès 9h le 03/10, pour finir de régler les formalités.

ATTENTION : nombre de places  limité. Ne tardez pas à vous inscrire !

Lieu de stage : Le Centre Xian

Renseignements complémentaires et Bulletin d’inscription