Les 23 et 24 mars 2024
Qu’est-ce que le Tuishou ?
C’est l’art d’apprendre à échanger en développant l’harmonie, avec soi et avec l’autre. C’est l’art de la complémentarité du Yin et du Yang ; deux aspects indissociables d’une même chose : le Taiji. Ils créent mouvement et harmonie.
Echanger à deux, accepter le rapport à l’autre, se nourrir de l’énergie de l’autre… Vider le centre pour être totalement présent, tout en gardant son axe et son centre… Autant de notions à vivre, car le tuishou est une expérience à vivre. Expérience pour soi-même et expérience de la rencontre.
Comment à deux, avec des histoires et personnalités différentes, il est possible d’apprendre, sans peur, à laisser l’autre pénétrer son propre territoire ? Face à cela, comment garder son axe, son unité sans se laisser mettre en danger ? Comment explorer ses propres limites ? Comment comprendre que l’autre est une aide dans le chemin de sa propre connaissance ?
Voici entre autres ce que le travail du Tuishou peut permettre, c’est une histoire d’enrichissement par l’échange. Pendant ce week-end nous prendrons le temps de découvrir par la pratique ces notions qui jalonnent les textes Taoistes et qui parlent en fait de la vie.
Le Tuishou est un des aspects du Taiji Quan, mais tout un chacun peut l’aborder, sa pratique s’adresse à TOUS. Vivre l’expérience corporelle du Tuishou c’est s’offrir l’occasion d’aller à la découverte de soi-même.
Stage animé par François Schosseler enseignant à Strasbourg
OBJET du Stage : Avec François nous partirons des bases développées dans les exercices de Tuishou. Il fera évoluer cette pratique vers plus de mobilité où l’encrage restera primordial afin de développer la souplesse et l’agilité du haut du corps autour de l’axe. Dans le mouvement garder son espace tout en laissant l’autre pénétrer, jouer avec le partenaire en déployant les « portes ». Tout un art de la transformation permanente
Bulletin d’inscription prochainement en ligne