Qi Gong saisonnier : Renforcer la Rate et l’Estomac

Le 6 février 2022, Qi Gong saisonnier à Angers
Dao Yin Yangsheng Gong, pour renforcer la Rate et l’Estomac

La théorie des 5 mouvements, ou 5 éléments, est une des clés de l’énergétique chinoise, notion incontournable dans la pratique du Qi Gong tant elle représente les dynamismes à l’œuvre dans la nature ( macrocosme ) et en l’être humain ( microcosme ).

D’après cette théorie, chaque saison est :

  • reliée à un élément : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.
  • caractérisée par une dynamique : croissance, développement, transformation, récolte/condensation, conservation.
  • associée à un couple d’organes qui seront sur le devant de la scène à cette période : Foie/Vésicule Biliaire, Cœur/Intestin Grêle, Rate/Estomac, Poumon/Gros Intestin, Rein/Vessie.

Cette conception énergétique nous invite à renouer avec les lois du vivant, et à nous accorder avec les rythmes naturels afin de cheminer vers un équilibre physique, psychique, et émotionnel, source de vitalité et de bien être.

L’énergétique chinoise nous invite à nous relier à l’énergie des saisons afin d’être au plus proche des mouvements naturels. Nous pouvons ainsi préserver et entretenir notre vitalité. Le passage d’une saison à l’autre se fait dans un temps intermédiaire de recentrage, de transformation. C’est la « cinquième saison », pivot central, en lien avec l’élément Terre, la Rate et l’Estomac. Prendre le temps de ce retour au centre permet de laisser aller ce qui a été pour ce préparer à ce qui vient.

Au long de cette journée, nous voyagerons à travers la symbolique de la Terre dans l’énergétique chinoise. Nous pratiquerons également les 8 mouvements du Dao Yin Yangsheng Gong, du Professeur Zhang Guangde, dédiés à la saison pour renforcer la Rate et l’Estomac, organes clés de cette intersaison.

Sur votre agenda, les dates de la saison (possibilité de s’inscrire pour un ou plusieurs stages) : le 21/11/21 ( Métal ) ; 16/01/22 ( Eau ); 06/02/22 ( Terre ) ; 3/04/22 ( Bois ) ; 12/06/22 ( Feu ) , lieu précisé ultérieurement.
Bulletin d’inscription