Pratique du « long enchainement » du Taiji Quan

Le 5 février 2023
« Long Enchaînement » ou FORME du Y.M.Taiji Quan

Cette saison l’association vous  propose 4 matinées d’approfondissement de la Forme.

Les dates à noter sur vos agendas : 5/02/23 – 05/03/23 – 2/04/23 – 14/05/23. Pour un travail suivi et profitable il est recommandé de s’engager pour les 4 matinées.

Pratique de la longue Forme du Taiji Quan

On appelle « La Forme » ce qui correspond au long enchaînement. Celui-ci est composé d’une succession de gestes ayant tous une origine martiale. Les mouvements sont déroulés et s’enchaînent sans rupture avec lenteur, fluidité, centrage et présence (à soi et à l’espace). Lors de la pratique de la « Forme », l’expression martiale n’est pas du tout exprimée, elle est contenue en potentialité dans le geste.

Ces temps de stages sont ouverts à tou.t.e.s les pratiquants de Taiji Quan (ou Tai Chi Chuan) du style Yangjia Michuan Taiji Quan, ayant au moins une année de pratique. Des ateliers de niveau (quant à l’avancée dans l’apprentissage de la « longue forme ») seront mis en place.

Ces quatre matinées permettront  l’approfondissement de la pratique de la Forme. Il s’agira de développer la présence et la  conscience. Comprendre pour ne plus s’autoriser à « tricher ». Aller vers la recherche constante du geste juste.

Travailler la justesse du geste c’est découvrir comment il naît, ce qu’il fait surgir si on le lie à une respiration placée et partant du Dan Tien inférieur (centre d’énergie principal) ; c’est découvrir comment la présence à l’instant fait naître une densité, une qualité d’être qui ouvre l’espace. Il s’agit de mettre l’individu tout entier au centre de sa pratique.

Horaires : 9h30 -13h
Lieu : COSEC Belle-Beille, salle de gymnastique – escrime
Bulletin d’inscription