Mobilité et souplesse de la nuque

Le 4 février 2023
Mobilité et souplesse de la nuque

La nuque

La nuque, trois heures pour découvrir comment la délier !

Ce stage vous propose de comprendre comment mobiliser la nuque pour respecter et jouir de toute sa mobilité. Ainsi, nous découvrirons ensemble, qu’elle n’est pas dissociable de la ceinture scapulaire (épaules) . Nous prendrons le temps de découvrir les mouvements qui peuvent lui redonner sa souplesse, son ouverture, sa mobilité. (Elle est aussi très dépendante de la zone lombaire, cette partie sera abordée une autre fois…)

Tensions au niveau des trapèzes

La nuque est composée, d’un point de vue osseux,  des vertèbres cervicales. Ces vertèbres sont tenues et maintenues par la structure musculaire qui permet le lien entre la tête et le tronc. Quand la nuque est libre de toute tension musculaire, la tête semble flotter… On parle même dans les textes classiques de « tête suspendue ».

Nos difficultés proviennent souvent d’un surinvestissement « des pensées, des injonctions mentales, par rapport à l’écoute globale du corps ». Nous prendrons conscience de ce qui parasite la souplesse et la liberté de la nuque. Nous apprendrons à prendre soin de cet ensemble d’articulations et porterons une attention particulière à la 7è cervicale (Da Shui ou grande vertèbre…

Mobilité antéro-postérieure de la nuque

La grande mobilité de l’articulation nous permet, normalement, de jouir d’une vision périphérique large. Cela suppose un rapport harmonieux de la tête avec le reste du corps. Nous apprendrons à comprendre ce lien pour respecter l’ensemble de la structure corporelle.

Stage encadré par Marie Christine Moutault

Bulletin d’inscription