Mobilité du bassin – base du mouvement

Le 10 avril 2021
Le Bassin : stage sur la mobilité du bassin

Le bassin est le socle, la base qui permet d’assurer une mobilité harmonieuse au corps. En effet, en lien avec l’appui que sont les jambes, connectées à la Terre, le bassin permet l’émergence du mouvement. Il est le lieu stratégique de l’émergence de l’énergie du Dan Tian inférieur.

La liberté qu’offre l’articulation sacro-iliaque est bien souvent ignorée. C’est ainsi que la mobilité du bassin entraine trop souvent avec elle les jambes. Les genoux qui subissent alors des torsions inadéquates et les pieds perdent leur racine.
représentation du bassin

Il s’agit donc de trouver ou retrouver l’indépendance du mouvement, celui-ci sera le gage d’un déploiement corporel harmonieux, sans lésion, en dessous et au-dessus de ce niveau.

Le bassin recueille et soutien les viscères. Pour ce faire il possède un diaphragme avec le « plancher pelvien ». Nous verrons comment développer la sensation interne qui connecte avec ce centre. Vivre, se mouvoir avec la conscience de toute cette zone, permet à l’être d’accéder à une posture autre dans l’espace. Apprendre à bouger avec son bassin ce n’est pas le réduire à une action mécanique, c’est entrevoir un déploiement « rayonnant ».

Le bassin est un réceptacle, un lieu de transformation tant du mouvement que de l’énergie. Ces trois heures sont une invitation à créer l’ouverture et la prise de conscience de l’importance de cette zone vitale dans le corps humain.

Bulletin d’inscription