QIGONG SAISONNIER : Renforcer les Reins

Le 19 janvier 2020
Qigong saisonnier
Renforcer les reins

Ce stage se déroulera sur Angers, au Gymnase Jean Monnet, rue du Haut Chêne et sera encadré par Laëtitia Dufeil. Le stage aura lieu de  9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Laëtitia lors du stage de Qigong, février 2019.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) se base sur 12 organes principaux dont il faut prendre soin pour préserver la santé. Ces 12 organes sont reliés à 12 méridiens, eux-mêmes reliés à la théorie des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). Chaque élément est relié à une saison et un couple d’organes. Mis en œuvre par le Professeur Zhang Guangde, le Dao Yin Yangsheng Gong harmonise l’énergie des organes correspondants aux saisons de déploiement.

Le Dao Yin Yangsheng Gong, est une méthode de Qi Gong basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et les méridiens. Selon la MTC, l’homme fait partie intégrante du vivant, il est donc régit par les mêmes lois naturelles dont chaque cycle saisonnier est une expression.

Hiver : élément EAU.

 

L’énergie hivernale, symbolisée par l’élément Eau se manifeste à travers les 2 organes que sont le Rein et la Vessie.

En hiver, la nature semble endormie, pour autant dans l’invisible se prépare l’incroyable énergie qui permettra de faire éclore les bourgeons printaniers. Cette saison nous demande de prendre le temps de reconstituer les réserves dans lesquelles nous puiseront progressivement.

La MTC parle du Rein dont les fonctions vont au delà de celles communément admises puisqu’il stocke notre réserve énergétique. La Vessie est associée au Rein et l’assiste dans les processus liés aux liquides. Lors de cette journée, nous aborderons les notions de Médecine Traditionnelle Chinoise utiles à la compréhension du Qi Gong saisonnier. Nous évoluerons aussi dans la pratique grâce à l’écoute et l’attention de la posture, du souffle et des principes énergétiques.

Bulletin d’inscription.