QIGONG SAISONNIER : Solstice d’été, renforcer le Coeur

Le 21 juin
Qigong saisonnier
Solstice d’été, renforcer le Coeur

Ce stage se déroulera au Centre Xian, lieu dit La Haute Jeannière, Thorigné d’Anjou. Il sera animé par Laëtitia Dufeil, de  9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Dao Yin Yangsheng Gong

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) se base sur 12 organes principaux dont il faut prendre soin pour préserver la santé. Ces 12 organes sont reliés à 12 méridiens, eux-mêmes reliés à la théorie des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). Chaque élément est relié à une saison et un couple d’organes. Crée par le Professeur Zhang Guangde, le Dao Yin Yangsheng Gong harmonise l’énergie des organes correspondants aux saisons de déploiement.

Le Dao Yin Yangsheng Gong, est une méthode de Qi Gong basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, méridiens, les 5 éléments.

L’été est la saison la plus Yang de l’année, reliée à l’élément Feu, et aux couples : Cœur – Intestin grêle / Maître Cœur – Triple Réchauffeur. Durant cette saison, l’activité est au maximum, les nuits sont plus courtes et l’énergie est tournée vers l’extérieur. Cette consommation d’énergie se répercute sur la circulation sanguine, et donc sur le Cœur, organe clé de la saison.

Reflets de lumières sous le soleil d’été

Le solstice d’été, apogée de l’énergie du Feu en énergétique chinoise, sera l’occasion pour nous d’aider ces organes dans leurs fonctions. Le Cœur régule la circulation sanguine en propulsant le sang dans les vaisseaux sanguins du corps tout entier, à ce titre, la Médecine Chinoise le nomme l’Empereur.

Lors de cette journée, nous célébrerons l’été et l’élément Feu en nous à travers cette série créée par le Pr Zhang Guangde. Nous prendrons le temps de nous imprégner des notions d’énergétique chinoise pour aller plus loin dans la pratique.

Bulletin inscription Qi Gong Été 2020