La Respiration ou l’acte de respirer

Le 21 mars 2020
Que veut dire : Respirer ?

La respiration est l’acte de vie inconscient que notre être déploie depuis notre naissance et ce jusqu’à notre mort. La respiration est ce qui nous inscrit dans ce monde, appelé Ciel Postérieur dans la pensée Taoïste. Elle nous rend Voyageur de l’ici et maintenant grâce et par cet acte de respiration.

Il est maintenant bien connu que notre façon de respirer « impacte » notre façon de vivre le monde présent. Les effets positifs ou négatifs sur la santé ne sont plus à prouver. Alors comment respirons nous ? On observe, on découvre, on comprend, on transforme, on régule, on agit… L’impact ne sera pas seulement ressenti comme un bien fait corporel, une détente ; en libérant la respiration Pratique du Qigongl’être s’ouvre à l’accueil de la Vie.

Les Arts Internes tels que le Taiji Quan et le Qigong utilise la « ventilation » en point d’appui d’un travail subtil de la circulation du QI dans le corps. Cette circulation est dépendante de l’état de détente du corps qui ne peut être lui-même dissocié d’une respiration (ventilation) calme, sereine.

C’est ce voyage de prise de conscience qui vous sera proposé. Par des mouvements simples nous apprendrons à dénouer les tensions pour redonner toute la mobilité et la souplesse à la cage thoracique et à l’abdomen dans leur trois dimensions.

Ce stage est ouvert à toutes les personnes qui désirent comprendre comment l’acte de « respirer » est fondateur et initiateur d’un voyage subtil et puissant qui peut nous accompagner dans les techniques dites internes, telles le Dao Yin Qigong et le Taiji Quan ainsi que dans notre quotidien.

Ce stage sera encadré par Marie Christine Moutault

Bulletin d’inscription