Equipe pédagogique

Posté le par
L’équipe pédagogique de l’association « Les Nuages du Wudang » 
se compose de quatre enseignant.e.s
    • Une Directrice Technique Marie Christine Moutault, élue pour trois ans. Le mandat de trois ans est renouvelé en Assemblée Générale, depuis la création de l’association.
    • Trois assistant.e.s nommé.e.s par la directrice Technique, sur acceptation du Conseil d’Administration : Laëtitia DufeilMaxime Ducret et Laurence Gomez.

Laëtitia Dufeil, assistante et chargée de cours sur Angers. Se présente lors de la prochaine session au diplôme fédéral (Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois).

  • Laëtitia découvre et commence la pratique du Taiji Quan en 2010, auprès de Marie-Christine Moutault. Très vite passionnée par les arts internes, elle se lance également dans la pratique du Qi Gong.
  • Laëtitia approfondit sa pratique du Ziran Qi Gong auprès de Maître Liu Deming lors des stages qu’il encadre chaque année en Anjou ; elle a intégré la formation Teacher Training en 2016, formation assurée par Maître Liu Deming qui se déroule sur 4 années.
  • Elle devient assistante de Marie-Christine Moutault, pour l’association les Nuages du Wudang, en 2014.
  • Pour la saison 2018/19, elle est chargée de cours  le mardi et jeudi soir (Qigong) et assistante le mercredi (Taiji Quan) sur Angers
  • Par ailleurs Laëtitia est praticienne de Shiatsu certifiée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel depuis 2014. Elle s’est formée auprès de Marie-Annick Nadal et de Jérôme Voisin, enseignants à l’Ecole Angevine de Shiatsu, de 2010 à 2013.

Maxime Ducret, assistant aux cours de Taiji Quan du mardi sur Thorigné dAnjou et mercredi sur Angers.

  • Maxime a découvert les arts martiaux enfant par la pratique du judo et du jujitsu pendant 4 ans. En 2008 il ressent l’envie d’apprendre le « kung fu » mais il a le sentiment qu’il lui faut d’abord commencer par connaître des bases plus  « internes ». Il est à la recherche d’apprentissages permettant de vivre en bonne santé.

  • Maxime débute le Taiji Quan auprès de Marie-Christine Moutault en 2009. Après 1 an de pratique du Taiji Quan il s’initie au Wushu de style Chang Quan (Ecole de Wushu des Pays de la Loire). Ces deux disciplines lui apparurent complémentaires et les pratiqua parallèlement pendant 5 ans. Les mouvements lents du Taiji Quan permettent une meilleure compréhension de ceux ci. Il y apprend entre autres le respect de principes physiologiques préservant les articulations. Le wushu lui permet d’aller plus loin dans les étirements, sauts et pratiques des armes à vitesses plus rapides. Son intérêt pour le Taiji Quan s’étend au delà : mieux me connaître, vivre plus librement et apprendre à mieux m’exprimer physiquement.

 

  • Maxime devient assistant au cours de Taiji Quan des débutants le lundi soir à partir de 2014. Son désir est d’accompagner de son mieux les nouveaux pratiquants. Il se souvient de l’implication personnelle que la pratique du Taiji demande au début ; de la déstabilisation que cela installe parfois, d’où la nécessité d’avoir confiance dans l’équipe pédagogique pour s’appuyer dessus. « Car tenir bon et persévérer, cela en vaut le coût ! »

« En adoptant une attitude d’écoute tolérante avec moi-même, j’observe des habitudes, postures et comportements que je vois s’améliorer progressivement. »

Laurence Gomez, assistante sur les cours de Thorigné d’Anjou

  • Monitrice d’équitation depuis 2003 Laurence a très tôt recherché une manière différente d’être en lien avec les chevaux au regard de celles rencontrées jusque alors ou qu’elle proposait dans le cadre de l’enseignement. « S’est alors engagé pour moi une recherche visant à évoluer vers une plus grande finesse dans la pratique de l’équitation, son enseignement et l’éducation du cheval, c’est-à-dire vers une plus grande attention à ce chacun vivait dans cette interaction« .

Après de nombreuses expériences et rencontres elle a finalement suivi un cursus en équithérapie qui consiste à recourir au cheval comme médiateur de la relation auprès de personnes en situation de handicap psychique ou moteur, et s’est initiée à l’approche énergétique au travers d’une formation en shiatsu équin. Orientation qui s’est confirmée et qui la conduira quelques temps plus tard, à porter plus particulièrement son intérêt sur le shiatsu humain et devenir praticienne certifiée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel en 2014.

  • Dès lors la curiosité et l’ouverture aux disciplines corporelles orientales l’ont amenée à s’engager progressivement dans la pratique du Taiji quan et du Qi Gong. Tout d’abord en débutant le taiji quan en Ile de France avec la méthode Vlady Stevanovitch puis lors de son arrivée en Pays de Loire, en 2014, avec le style Yangjia Michuan aux Nuages de Wudang.

C’est tout naturellement en souhaitant approfondir la pratique qu’elle a suivi un enseignement en Qi Gong, auprès de maître Jian (Institut Quimetao) ; puis elle a intégré le cours de Qi Gong de Marie-Christine à Thorigné d’Anjou en 2016, et suivi l’enseignement de Maître Liu Deming en 2018 et 2019 lors de ses stages annuels.

  • En septembre 2019 Laurence débute la formation « Teacher Training » qui s’effectue sur 4 années et se prépare, en parallèle, aux examens fédéraux de la FAEMC.