Styles enseignés

Posté le par
DAO YIN YANGSHENG GONG  et  ZI RAN QIGONG

Les styles de Qigong enseignés au sein de l’Association LES NUAGES DU WUDANG, sont :

Le DAO YIN YANGSHENG GONG, style créé et enseigné par le Professeur Zhang Guang De

  • Le Dao (ou encore Tao) est très souvent traduit par  : La voie ; le Yin, ici utilisé, signifie : Tirer ; l’entité Daoyin est l’ancien terme pour désigner les exercices physiques énergétiques. (par des exercices simples, les personnes pratiquent pour conduire le Qi à l’intérieur du corps.
  • YangSheng veut dire : nourrir le corps ou encore préserver la vie, et enfin Gong signifie : exercices.

ZI RAN MEN QIGONG créé et enseigné par Maître LIU DE MING

Maître Liu De Ming qui enseigne au Centre Xian mai 2017

  • Zi Ran correspond à la spontanéité, au jaillissement naturel. Ainsi il s’agit de faire naître, lors de la pratique, le mouvement naturel, celui qui naît de lui-même, celui qui peut être exécuté quand on se libère des entraves corporelles et mentales. Zi Ran Qigong propose un retour à la source profonde.
  • Men étant la porte qui ouvre à cette spontanéité. Ce style est aujourd’hui enseigné en Australie, où réside Maître LIU Deming, en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France) et au Mexique.
PROFESSEUR ZHANG GUANG DE
Posture de Dao Yin Qi Gong

Posture de Dao Yin Qi Gong par le Professeur Zhang

Le professeur Zhang Guang De est né en 1934 à Tangshan, province de Hebei, en Chine. D’une famille de médecins traditionnels, il est baigné dans un environnement où les Lois de la nature et de l’énergétique font partie des valeurs de son enfance.  Très jeune il développa un attrait important pour les arts martiaux. Il intégra la section de Wushu de l’Université d’Education Sportive de Pékin en 1955, sous l’enseignement de Maître Zhang Wen Gan. Il y suivit le parcours d’étudiant, devint professeur et depuis y enseigne jusqu’à ce jour. Le Professeur Zhang Guang De est décédé à Pékin en janvier 2022.

En 1974, il entreprit l’étude approfondie de la Médecine Traditionnelle Chinoise et plus spécialement les chapitres concernant les Daoyin et Taijiquan traditionnels. Ayant développé une profonde connaissance de la médecine traditionnelle chinoise, le professeur Zhang créa une école qui allia les méthodes du Qi Gong avec des exercices physiques et mentaux particulier. Ainsi il créa le DaoYin YangSheng Gong, style à ce jour enseigné un peu partout dans le monde.

Cette nouvelle pratique lui permit de soulager des milliers de personnes souffrant de pathologies diverses. Le professeur Zhang continue ses recherches, enseigne et diffuse ses connaissances dans de nombreux pays à travers le monde, incluant le Japon, Singapour, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne et le Portugal.

Le Daoyin Yangsheng Gong est aujourd’hui une des matières enseignées dans les Universités de médecine et les Universités d’Education physique, en Chine. En 1992, le professeur Zhang se vit attribué le second Prix National de la Recherche Scientifique.

Professeur ZHANG Guang De

Professeur ZHANG Guang De

La petite histoire qui fait la grande histoire !

A la fin de la révolution culturelle chinoise, Professeur Zhang Guangde est tombé gravement malade. Presque tous ses organes étaient touchés : atteint d’un cancer du poumon, jugé inopérable (l’enveloppe du cœur étant atteinte), il souffrait de divers maux tels qu’hypertension, troubles cardio-vasculaires et digestifs, hépatite, tuberculose et de désordres sanguins, le tableau était très noir… Il revient alors vers la médecine traditionnelle qui avait bercé son enfance mais son médecin lui annonça que la médecine, à elle seule, ne pouvait guérir son état. C’est alors qu’il a utilisé son expérience de Wushu alliée à sa connaissance de la médecine chinoise traditionnelle pour créer ce qui devait devenir le Dao Yin Yangsheng Gong.

Au début, trop faible pour une pratique intensive, il a développé des exercices qui pouvaient se faire en position allongée : ce furent huit exercices pour traiter sa tuberculose qui constituèrent par la suite la base de la  « série des 49 mouvements pour stimuler le Qi dans les méridiens ». En recouvrant peu à peu ses forces, il créa des séries qui purent se faire assis, puis debout. A l’époque de sa maladie, il prenait des médicaments et pratiquait très régulièrement les exercices. Il aura fallu huit années de travail assidu et de lutte pied à pied pour sortir vainqueur et recouvrir santé et vigueur.

En 1982, il décide d’élargir sa recherche et d’enrichir sa méthode de travail. Il créa des formes de Qigong pour préserver la santé générale et, spécifique comme celle du cœur, des poumons, de la rate et de l’estomac, des muscles et des os, des reins, ou encore les exercices pour régulariser la fonction du foie et de la vésicule biliaire…

MAÎTRE LIU DE MING

Master Liu est l’héritier de la 5ème génération de la lignée Liu He Zi Ran Men

Maître LIU Deming

Il a commencé à étudier et à pratiquer les Arts Martiaux dès l’âge de 8 ans sous la direction de Maître Hong Zheng Fu lui-même ayant été élève du Grand Maître légendaire Wan Lai Shen, descendant de la lignée Ziran Men.
Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de l’éducation physique de Beijing, Master Liu a accepté un poste d’enseignant au célèbre temple de Shaolin, puis a passé 12 ans à enseigner à l’Institut de physique Fujian. Depuis son arrivée en Australie, le Maître Liu a créé à sa propre école Ziranmen Kung Fu Academy et a enseigné pendant 10 ans à l’Université de Melbourne Tai Chi et au Club Wu Shu. Il est l’entraîneur honoraire du Shaolin temple Wu Shu Training Center en Australie.

Pour Maître Liu l’état de santé physique et mentale d’une personne doit être l’axe central de la vie. Le reste n’est que d’importance secondaire. Pour gagner cet esprit libre, il est nécessaire de nourrir sa vie.  La philosophie et la culture taoïste sont les bases de son enseignement.

Respiration du Dragon stage mai 2017

Grâce à la méditation de la tranquillité taoïste et aux pratiques de Ziran Qigong, nous pouvons développer la paix intérieure et la force pour faire face à la vie quotidienne, aider à soigner les maladies mentales et physiques et trouver un chemin vers une plus grande conscience et un bonheur intérieur. Créer de l’espace, ouvrir à la lumière sont ses maîtres mots

Maître LIU Deming au Centre Xian

Lors du stage de Qi Gong

Lors du stage de Qi Gong

Travail du Nei Yang Gong

Travail du Nei Yang Gong

Riche de toutes ces années d’expérience dans la pratique (plus de 40 ans), le Qigong de la spontanéité ou ZI RAN QIGONG, créé par Maître Liu Deming est un Qigong particulièrement fluide, beau et riche par la simplicité des gestes et la mise en lien qu’il provoque chez le pratiquant. Il inscrit celui-ci dans la relation Ciel-Terre, l’équilibre Yin/Yang…

Zi Ran Qigong permet de « toucher » à l’essence de la pensée Taoïste.