Le Collège des Enseignants du Y.M.T.Q.

Posté le par
Le C.E.E.Y.M.T.Q. ou Le  Collège Européen des Enseignants du Yangjia Michuan Taiji Quan

Il a été créé sur le vœu de Maître Wang Yen Nien en 1989, afin de permettre aux enseignants de continuer à travailler ensemble le corpus du Yangjia Michuan Taiji Quan laissé et transmis par ce dernier.

Le C.E.E.Y.M.T.Q. repose sur une Charte où tous ses membres sont a égalité

Le  projet est de permettre aux enseignants de continuer à s’enrichir des expériences mutuelles, passées et présentes, tant au niveau technique que pédagogique, au-delà de la présence du Maître (décédé en 2008). C’est aussi continuer à questionner le style. Tout en le respectant c’est permettre que celui-ci ne se fige pas dans un savoir sclérosé et immuable, basé sur un niveau de compréhension qui doit être inlassablement remis en question. Car lorsqu’il n’y a plus de mouvement, quel qu’il soit, les choses inévitablement se meurt ; respecter la loi du taiji c’est faire que le mouvement demeure et s’enrichisse…

Le Collège du Y.M.T.Q. se compose à ce jour d’une centaine de membres qui peuvent se réunir plusieurs jours au moins une fois par an et échanger sur des sujets préalablement proposés ou/et sur des questionnements spontanés.

C’est aussi des travaux par commissions telle la commission de reprise de la traduction des « textes classiques » du Taiji Quan. Ces commissions se retrouvent indépendamment des rencontres annuelles programmées, elles rendent compte de leur travail au reste du groupe.Commission "Textes classiques" du C.E.E.Y.M.T.Q.
Sont ainsi créer des DVD pédagogiques, des éditions d’articles ou par exemple pour la commission des « Textes Classiques », l’édition d’un livre est envisagée sur ce travail de six années.

Marie-Christine Moutault, directrice Technique et pédagogique de l’association « Les Nuages du Wudang » est membre active du Collège Européen des Enseignants du Yangjia Michuan Taiji Quan et fait partie de la commission de la traduction des « Textes Classiques »

Travail de la commission "Textes Classiques" du C.E.E.M.T.Q. au Centre Xian