Style enseigné

Posté le par
Le style « YANGJIA MICHUAN TAIJI QUAN »

est le style pratiqué et enseigné au sein de l’association

« LES NUAGES DU WUDANG »

Le style « Yangjia Michuan Taiji Quan » se traduit par  « Transmission Secrète du Taiji Quan par la Famille Yang ».

Cette Forme est longtemps restée réservée aux seuls membres du clan Yang. Un jour, par obligation politique, Yang Luchan fut contraint d’enseigner le Taiji Quan à la cour Mandchoue. Il n’y transmit qu’une forme simplifiée, créée pour la circonstance. Ce n’est que totalement libéré de la domination des Mandchous qu’il révéla tardivement la Forme Secrète.

Bibliographie
Maître Wang à Taïwan

Maître Wang Yen NienBibliographie

Maître WANG YEN NIEN est né à TAIYUAN  le 19 décembre 1914, dans le SHANXI, province montagneuse du nord de la Chine, où les arts martiaux étaient favorisés par le gouvernement.
Dès l’âge de huit ans, il eut un professeur particulier qui lui enseigna le XINGYI QUAN en même temps que le CHANG GUAN (la longue boxe).

A l’âge 25 ans, il fut introduit auprès de ZHANG QINLIN qui lui transmit la véritable longue Forme de Taiji Quan, qu’il avait lui-même reçue de YANG LUCHAN et de son fils.

Diplômé de l’Académie Militaire de SHANXI, Maître WANG combattit durant la guerre sino-japonaise. Peu après commença la guerre civile entre nationalistes et communistes – période où il travailla avec ZHANG QINLIN, de 1945 à 1949 -. Le 24 avril 1949, jour où les nationalistes perdirent la fameuse bataille de TAIYUAN, il se réfugia à Taiwan où se tint le gouvernement de la République de Chine.

De 1949 à 1954, il exerça au Ministère de la Défense Nationale avec le grade de Colonel. C’est parallèlement, à partir de 1950, qu’il commença à enseigner à quelques étudiants, sur leur demande. Depuis, il ne cessa de prodiguer temps et conseils auprès de tous ceux qui lui en faisaient la demande, à Taïwan ainsi qu’en Europe et aux Etats-Unis.

Maître Wang enseignant à Taïpei

En effet, Maître WANG YEN NIEN, seul survivant de l’Ecole YANGJIA MICHUAN TAIJ QUAN après la révolution culturelle, se sent une dette envers son Maître ZHANG QINLIN : « La responsabilité de la transmission des secrets de l’Ecole YANG m’incombe. Pour éviter que cet enseignement ne se perde dans le temps et que l’on m’accuse d’être un hérétique, je ferai tout mon possible pour satisfaire ceux qui viendront me voir pour apprendre, quelque soit leur provenance. »


Maître Wang d’abord Vice-Président du « National T’ai Ch’uan Association », en devint le Président de 1986 à 1989 ; quand il cessa ses fonctions en 1989, il fut nommé Président d’honneur et Chef instructeur à vie.

Il publia en 1972, un premier livre sur « La Transmission Secrète de la Famille YANG », traduit en Français, Anglais et Japonais ; puis en 1997, les Applications Martiales, lui-même traduit en Français et Anglais.

Eventail par Maître Wang Yen Nien style YMTQ

Pratique de l’éventail par Maître Wang Yen Nien

Maître WANG YEN NIEN nous a quitté le 4 mai 2008. Pour le centenaire de Maître Wang Yen Nien, l’association « Les Nuages du Wudang » fut co-organisatrice du flash-mob sur la place du Ralliement à Angers.

Pour la continuité et le développement du Yangjia Michuan Taiji Quan, Maître WANG Yen Nien avait créé un Collège Européen des Enseignants du Yangjia Michuan Taiji Quan. Ce Collège a pour vocation d’être garant d’une propagation fidèle à l’enseignement reçu. Le Collège se réunit régulièrement et travaille à améliorer constamment les compétences des enseignants.

Dr. Technique de l'Ass. "Les Nuages du Wudang" style YMTQ

Marie-Christine Moutault

La Directrice Technique de l’Association

« Les Nuages du Wudang »,

Marie-Christine MOUTAULT

est membre du Collège Européen.